Sélectionner une page

Comme si nous attrapions un cobra

Un film de Hala Alabdalla

Durée

120 mn

Année

2012

Synopsis

Au cours des deux années qu’a duré la réalisation du film – du début de l’été 2010 à celui de l’été 2012- d’immenses bouleversements se sont produits au Moyen-Orient, et notamment dans les deux pays du film, L’Égypte et la Syrie.
Un film comme celui-là, sur la liberté d’expression et sa répression dans ces pays ne pouvait que s’embarquer dans le cours effréné des révolutions à l’œuvre… En interrogeant l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens avant et pendant ces volte-face historiques contre le despotisme, ce film essaie de tâter le pouls d’une liberté appelée aussi à garantir notre avenir et notre droit à l’expression, et à nous préserver des censeurs.
L’écrivain et journaliste syrienne Samar Yazbek accompagne ce film de sa réflexion et de son ressenti, depuis Damas dans les mois précédant la révolution syrienne, jusque dans l’exil en France 5 mois après son déclenchement.

Production

Avec les soutiens du Fonds Sud, du fonds d’innovation audiovisuelle (CNC), du SANAD Fund d’Abudhabi Film Festival et du Fonds Arabe pour la Culture.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail