Sélectionner une page

L’œil de Willem

Un film de Pierre-André Sauvageot

Durée

51 mn

Année

2007

Synopsis

Willem est hollandais, mais vit à Paris depuis longtemps. On peut voir ses dessins chaque jour dans Libération, chaque semaine dans Charlie hebdo et dans un magazine hollandais.
La biographie de Bernhard Willem Holtrop ressemble à s’y méprendre à celle d’un artiste : un talent précoce, des études aux Beaux-Arts, une activité exclusive de dessinateur. Mais Willem, lui, reste à la porte des musées. Cela tombe bien : il s’en fout.
Didier Ottinger, conservateur en chef du patrimoine du Centre Georges Pompidou inscrit Willem tout à la fois dans une famille de l’art contemporain et dans la tradition des peintres moralistes du nord, celle de Bosch et de Breughel. Aussi, lui avons-nous demandé à Willem de réaliser un dessin en grand format sur le monde d’aujourd’hui, dans l’esprit du célèbre tableau de Breughel Les Proverbes flamands qui décrivait les travers des hommes de son époque. En ce début de XXIème siècle, ce sont les intégrismes religieux que Willem a choisi de mettre au pilori : un « non » fracassant à toutes les intolérances et autocensures.
Le film nous entraîne à Libération avec Pierre Marcelle, à Amsterdam sur les traces de Provo, mouvement de contestation de la jeunesse libertaire hollandaise dans les années soixante, et dans sa maison de Malakoff où Willem commente des ouvrages à la source de son inspiration (Bible illustrée du début du XVIIIe siècle de la maison familiale, revues médicales, …).

Coproductions

Téléssonne – Label vidéo avec la participation du CNC, de la RTBF, les soutiens de la PROCIREP ANGOA, du Centre Pompidou et de Média Plus.

Diffusion

TLSP ; Catalogue National BPI, Fonds Forum des images, Vodeo Tv.

Selection festivals

Angoulème ; Festival Pierre Feuille Ciseaux.

Chef opérateur

Pierre Demoy

Ingénieur du son

Stéphane Kayler, Denis Tribalat

Montage

Christian Girier

Musique originale

Groupe FreeBidou

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail