Sélectionner une page

OVERSEAS

Un film de Sung-A Yoon

Durée

90 minutes

Année de sortie

2019

Synopsis

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeu.r.se.s. Aux abords de la fiction, OVERSEAS traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Coproductions

Iota Production, Clin d’oeil films, le CBA, Michigan Films et BeTV (Belgique)

Avec la participation de France Télévisions

Soutiens

Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle et Fonds de Soutien Audiovisuel (CNC), Régions Sud-Paca et Île-de-France, Procirep-Angoa, CNAP Image-Mouvement, CWB, VAF, DGD, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge Casa Kafka Pictures – Belfius

 

 

 

Festivals et prix

Locarno (Compétition Cinéastes du présent), IDFA (Best of Fest), BFI London, Message to Men, Busan IFF, FIFF Namur, Camden, Hampton IFF, RIDM, Vilnius, Warsaw, Minsk, Indie Lisboa, HK Asian FF.

Prix du long-métrage documentaire au Hampton IFF

Ventes internationales

Cat&Docs

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail