Sélectionner une page

Thierry Escaich au miroir de J-S Bach

Un film de Bernard Bloch et Hélène Pierrakos

Durée

50 mn

Année

2007

Synopsis

Proposer à un compositeur d’aujourd’hui de présenter son œuvre et son univers d’inspiration « au miroir » d’un musicien du passé qui lui est spécialement apparenté, tel est le moteur du film « Thierry Escaich au miroir de J.S. Bach ».
Thierry Escaich (né en 1965) est compositeur et organiste, titulaire de l’orgue de Saint-Etienne du Mont à Paris. Remarquable improvisateur, il interprète à l’orgue ses propres compositions ainsi que les pièces du répertoire classique, en particulier celles de Bach. Enseignant, il transmet à ses étudiants l’art de la fugue et de l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Composer, improviser, enseigner, « animer » la liturgie, autant de moments qui le rapprochent de la vie musicale de J.S. Bach il y a trois siècles.
A travers le commentaire qu’il donne de sa propre musique et la captation de ses concerts, son interprétation de la Passacaille en ut mineur de Bach, ses improvisations qui rythment le film et, point d’aboutissement du film, une œuvre chorale de 6 minutes, Exultet, ce documentaire éclaire peu à peu sa création : le goût profond pour la vitalité rythmique, l’architecture chorale, l’éloquence sous toutes ses formes, la méditation et l’austérité, avoisinant l’expression la plus éblouissante.

Coproductions

KTO 

Soutiens

CNC, SACEM, Procirep Angoa

 

Diffusion

FIPA 2008 – situation de la création française ; Catalogue National BPI, Vodeo Tv.

Distributeur

Europe images.
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail