Sélectionner une page

AL DJANAT

Un film documentaire d’Aïcha Boro

Durée

90 minutes

Année de sortie

2022

Synopsis

Limanya est le récit d’une situation de crise vécue dans la cour de ma famille, à Dédougou au Burkina Faso. Le décès de mon oncle, le patriarche, autorité religieuse de la région et garant de la transmission de l’islam mandingue dogmatique, a entrainé une procédure judiciaire d’héritage devant les tribunaux d’inspiration occidentale, rompant ainsi avec une tradition séculaire de transmission par legs oral.

La cour devient le théâtre où se joue l’avenir d’une famille. Peu à peu, les langues se délient et les points de vue s’affrontent jusqu’au procès.

L’histoire de ma famille offre un point de vue privilégié pour rendre compte des profondes contradictions morales et spirituelles, auxquelles sont aujourd’hui confrontées nombre d’Africains. Elle agit comme un révélateur du délitement à l’œuvre de notre aura primitive, constitutive de la spiritualité du peuple mandingue.

Dans cette période charnière, où le modernisme occidental transforme notre identité jusque dans nos liens familiaux et nos codes religieux, quelle relation entretenons-nous avec notre héritage ?

 

Coproduction

Les Productions métissées (Burkina Faso), Merveille Productions (Bénin)

Soutiens

Aide aux Cinémas du Monde, Région Normandie, Région Sud, PROCIREP-ANGOA

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail